Le projet

Contexte

Les inégalités de patrimoine ont augmenté au cours des dernières décennies en France, de même que les écarts de patrimoine entre les femmes et les hommes. Ces résultats décrivent des inégalités de patrimoine en coupe transversale et ne documentent pas la manière dont les inégalités se creusent tout au long de la vie. Ce projet s’appuie sur l’opportunité fournie par les données des enquêtes Patrimoine, l’une des rares enquêtes au monde qui permette de mesurer le patrimoine au niveau individuel au sein des ménages. L’aspect longitudinal de l’enquête permettra d’analyser la dynamique d’accumulation de richesse.

Objectifs scientifiques

L’objectif du projet est d’étudier comment les individus accumulent du patrimoine au cours de leur vie, en étudiant l’impact des événements de vie survenant à différentes étapes du parcours de vie : pendant l’enfance (décès d’un parent, divorce des parents), à l’âge adulte (formation et dissolution d’un partenariat, naissance d’un enfant) et à un âge avancé (retraite, décès du conjoint). L’équipe de recherche étudiera l’impact des événements de la vie pendant l’enfance et à l’âge adulte, en différenciant les effets selon l’origine socio-économique ou encore le genre.

Méthodologie

Exploitations des données des enquêtes Patrimoine (coupes répétées de 1986 à 2010, données longitudinales collectées tous les trois ans depuis 2014). Construction d’indicateurs de richesse au niveau individuel, méthodes économétriques d’analyse de données de panel.